FREE-to-RIDE

FREE-to-RIDE

DEROULEMENT d'un STAGE de SURVIE

 

Qu’est ce qu’un stage de survie, comment ça se passe, que fait-ont, où,

 

Qu’est ce …

 

Une randonnée en milieu naturel  avec le strict minimum d’équipement afin d’apprendre les rudiments de la survie, les risques en forêt afin de se promener en toute sécurité, et être en mesure de survivre 24 Heures dans la nature.

Exit : téléphone portable, cigarette, objet de valeur.

 

Comment ……

 

Lors de la randonnée formation de la survie sur le terrain, examiner les lieux, glanage d’éventuelle nourriture (baie, champignon, plante,…)

Gestion du terrain  comment progresser et franchir les obstacles naturels avec un maximum de sécurité, savoir se repérer et suivre un cap, gérer son effort et son stress.

 

Que fait-on …

 

1 jour : point Zéro, briefing sur le déroulement du stage et départ pour le circuit le long de la rivière et passage en forêt pour récupérer tout ce don on aura besoin pour le camp de base le soir et le glanage de la nourriture qui s’offre a nous, s’orienter et trouver un emplacement idéal pour un camp de base(attention au lieu, danger, lit de rivière, passage animaux ,etc.…)

Mettre en place le camp, faire les abris de fortune pour la nuit, chercher de la nourriture supplémentaire : pèche et chasse technique de pose de collet et nasse a poissons. Faire le stock de bois et faire le feu avec différente façon (friction, firesteel …) repas improvisé par notre glanage tout au long de la journée. Enfin détente autour du feu avant une nuit magique.

2 jours : réflexion sur le comportement en survie par rapport aux stagiaires, analyse de situation que l’on rencontre en survie, comment s’orienter, formation primaire sur  la  façon de poser les différents  pièges pour poisson et animaux et oiseaux, captage de l’eau et purification, mise en pratique…

Démontage du camp et mise en sécurité du lieu, départ vers le point Zéro avec parcours si possible différent, repas du midi si glanage suffisant, retour aux véhicules.

 

Où …

 

Dans un domaine privé en Lozère vers la corniche des Cévennes, forêt de châtaigniers et résineux  traversé par une rivière majestueuse et sauvage.

 

Matériel :

Sac à dos, duvet ou couverture, couteau, gourde ou bouteille plastique, ficelle,  plusieurs sacs plastiques pour le glanage, chaussure de rando, rechange, lampe de poche.

 

L’organisation prendra le nécessaire de  premier secours.

 



26/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres